Tout savoir sur les marchepieds et les escabeaux
Chantier de construction d’édifice, peinture murale, décoration au plafond et bien plus… Ce sont, entre autres, les occasions auxquelles les marchepieds et les escabeaux sont très utiles. Alors même qu’ils sont des accessoires de travail au même titre que d’autres instruments, ils ont néanmoins quelques spécificités, celles-ci vous sont présentées ci-dessous.
Que comprendre par marchepieds et escabeaux ?
Ils sont prisés de presque tous les travailleurs en hauteur, ces accessoires grâce à leur ressemblance peuvent conduire à la confusion. L’escabeau professionnel et le marchepied, ne vous y méprenez pas, ils sont bien différents d’une échelle ou de l’échafaudage.
Le marchepied désigne une petite échelle qui donne accès à un lieu légèrement haut. L’endroit élevé peut-être une voiture, un bus, un train, etc. L’escabeau est quant à lui une série de marche qui s’achève par un espace sur lequel peut rester le travailleur pour pouvoir travailler.
Caractéristiques des accessoires
À l’opposé de l’échelle, les escabeaux et les marchepieds n’ont pas d’échelons. Leurs marches sont plates afin de faciliter la montée. À cette caractéristique s’ajoute un critère important.
Il s’agit de l’espace obtenu à l’issue de la montée, surtout de l’escabeau. La plateforme de travail reste donc l’élément majeur qui différencie ces deux outils de l’échelle. En plus d’être conformes à la norme EN131, les escabeaux sont faciles à déplacer. Et ce, à l’instar des marchepieds qui, pour des raisons de commodité toujours, sont faciles à utiliser. Ils peuvent alors être déplacés sans difficulté. Mieux, ils peuvent accéder à tous les types d’endroits. Pour le bricolage, ce sont des outils incontournables.