Quels sont les différents types de serrures à code et leur utilité ?
Les systèmes de verrouillage ou serrures sont utilisés pour assurer la sécurité des hommes et des biens. Il en existe sous diverses formes et les plus vieilles (datant de 4500 ans) ont été retrouvées en Europe et au Moyen-Orient. Parmi celles-ci, nous avons les serrures à code. Quels en sont les différents types et quelle est leur utilité ? Nous en parlons dans cet article.
Les serrures à code : des outils simples et sûrs
Les serrures code sont des outils qui fonctionnent grâce à un code et qui leur permet de s’ouvrir ou de se fermer. Elles sont utilisées soit pour :
- L’entrée d’immeubles ou de résidences (digicodes) ;
- Un coffre ;
- Une valise ou un casier ;
- Une porte sécurisée (bijouterie, chambre forte…).
Les systèmes de verrouillage à code peuvent être actionnés de manière mécanique ou électronique. Ils peuvent aussi être installés à l’extérieur comme à l’intérieur. La combinaison quant à elle est entrée suivant des modèles sur des touches, un écran tactile ou des roulettes (pour les cadenas).
La serrure à code électronique est adéquate pour commander à distance. C’est généralement un boîtier placé sur la porte à ouvrir ou juste à côté. Elle présente un alignement de chiffres allant de 1 à 9 et 1 à 4 lettres que l’on actionne grâce à des boutons ou un écran tactile.
La serrure mécanique est plus utilisée pour les cadenas et présente généralement un alignement de 4 à 6 roulettes grâce auxquelles, on règle un alignement servant de code de base. Si par la suite, les chiffres alignés sont préréglés, le cadenas s’ouvre, mais dans le cas contraire, il reste fermé.