Arbres fruitiers nains : le bon plan quand on a peu d’espace
Cherchez-vous un moyen d’avoir des fruits directement chez vous ? Les arbres nains, à cultiver en pots, peuvent vous convenir. Voyons de quoi il s’agit.
Si vous n’avez pas la possibilité de planter un arbre fruitier dans un jardin, un verger ou un potager, vous ne devez pas renoncer à avoir des fruits à zéro kilomètre. Une bonne alternative est représentée par les arbres fruitiers nains. Beau à regarder, mais aussi utile. Oui, car vous aurez, presque gratuitement, votre fruit préféré.
Les variétés d’arbres fruitiers nains vous permettent d’avoir des fruits frais à partir d’arbres mignons, qui prennent peu d’espace et conviennent à ceux qui n’en ont pas beaucoup. Il s’agit de plantes spécialement sélectionnées pour pousser et fructifier sans beaucoup d’espace. Parmi les plus courants, citons : le citronnier, le pommier, le pêcher et le pommier. Vous pouvez choisir d’en avoir un ou plusieurs disposés en ligne dans votre jardin ou sur votre terrasse.
La floraison printanière est très luxuriante et la récolte de fruits peut être de grande qualité malgré un espace limité. Qu’est-ce qui différencie vraiment les arbres fruitiers nains des arbres de taille standard ? Le développement des arbres fruitiers nains est un peu plus lent. De plus, les branches sont courtes et les tiges sont basses. Une autre caractéristique très importante est l’autopollinisation, qui est vraiment très utile si vous vivez en ville. Cela garantit une production respectable en qualité et en quantité.
Il va sans dire que, grâce aux caractéristiques susmentionnées, les arbres fruitiers nains connaissent un succès considérable ces dernières années. Apprenons à mieux les connaître.
Arbres fruitiers nains : types
Potentiellement, chaque plante pourrait être cultivée dans un pot. Cela pourrait être dû à la reproduction dans des tailles plus petites que l’usine originale. Les arbres qui sont définis comme nains, sont appelés ainsi précisément parce qu’ils ne dépassent pas certaines hauteurs et, en tout cas, pas celle de leurs frères canoniques.
Tout cela est bien beau, mais quelle est la réponse à la question qui vous taraude en ce moment ? Quels sont les types d’arbres nains ? Eh bien, tous ceux que vous pouvez imaginer. Bien sûr, il y a des limites à prendre en compte. Parmi eux, le climat. Par exemple, si vous souhaitez faire pousser des citrons, il est préférable d’éviter ce choix si vous vivez dans une région au climat particulièrement rude.
Vous pourriez être intéressé par : 10 idées pour faire un potager à partir de matériaux recyclés
Les variétés d’arbres fruitiers nains les plus courantes en Italie sont les suivantes :
- pommier nain ;
- pêcher nain ;
- citron nain ;
- cerisier nain ;
- grenade naine ;
- nectarine naines ;
- poirier nain.
Pour vous aider à choisir votre arbre fruitier, demandez conseil à votre pépiniériste local. Une fois sur place, jetez un coup d’œil : votre arbre doit être en bonne santé et avoir au moins deux ans. Faites également attention au pot : il doit avoir un diamètre d’au moins 22 centimètres. Le travail du pépiniériste, pendant les années où la plante est restée chez lui, aurait dû suivre sa croissance, en la taillant pour l’habituer aux petits espaces.