Qu’est-ce que le paillage de potager ?
Le paillage de potager, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une méthode utilisée afin de protéger et faire croître les légumes. Voici l’essentiel à savoir sur cette technique.
L’entretien basique d’un potager
En matière d’entretien de potager, le paillage semble être la technique la plus optimale pour vous faciliter la tâche. Cette technique consiste à recouvrir le sol avec des matériaux de différents types. Il y a des matériaux d’origine végétale, tels que les feuilles mortes, le compost ou les écorces de bois. On distingue aussi ceux d’origine minérale tels que les graviers ou le sable. Néanmoins, des gestes classiques sont à effectuer, en plus de l’adoption de cette technique. Il s’agit de :
- Se débarrasser des mauvaises herbes par sarclage ou en les arrachant à la main ;
- Permettre à l’eau de descendre jusqu’aux racines des plantes ;
- Faire attention aux feuilles des légumes. Il faudra jeter ceux qui sont malades. Vous pouvez les reconnaître à travers leur couleur.
Quand est-il nécessaire de pailler un potager ?
Pailler devient nécessaire quand le sol est humide. Généralement, l’opération s’effectue entre avril et mai. Il est conseillé de le faire seulement lorsque les légumes sont munis de 4 ou 5 feuilles, au risque de les étouffer. Selon les espèces présentes dans un potager, le paillage peut avoir 2 à 7 cm en épaisseur. Il a l’avantage de retenir l’eau afin de faciliter l’arrosage et protège aussi les légumes du vent, du soleil et des autres effets liés à l’environnement extérieur. Le but d’une telle technique est aussi de favoriser la croissance des plantes et des légumes.